Prénom  Alex  Nom  no Rio
 But du voyage  WH Visa  Durée du séjour
 Date de départ  14/03/2008
 Description : Partir à l'aventure... dans un pays aux multiples facettes... faire des rencontres... ouvrir les yeux... et partager ces moments avec vous !...

[ Le trajet de Alex ]

Date du message : 14/01/2009
 Laos, Luang Prabang

Impossible de mettre mes photos, ma SD Card n'est pas reconnu par l'ordi (pourtant cette fois il y a un lecteur de SD card sur l'ordi). Desolee.

Dans les montagnes de Chiang Rai :

J'ai passe des moments fabuleux dans la jungle de Chiang Rai au nord de la Thailande. J'ai dormi dans une guesthouse tres sommaire dans un village Akha a 40mn de Chiang Rai. Seulement un couple d'hollandais et un japonais. Hutte tres sommaire avec toilettes manuelles (chasse d'eau = on verse de l'eau sur les excrements, bon appetit). Mais la vue etait imprenable sur les montagnes...

Soiree autour du feu. J'ai fait bcp de rencontres chanceuses : 2 petits garcons Akha que j'ai suivis jusqu'a une bourgade Akha ou 3 vieilles femmes aux dents noires discutaient, des hollandais que j'ai retrouves aux sources d'eau chaude et avec qui j'ai dejeune, un allemand et son guide avec qui j'ai marche jusqu'aux sources d'eau chaude, 1 thai d'origine chinoise et sa femme qui me proposent de m'emmener en voiture jusqu'au chemin qui devaient m'emmener a ma guesthouse (+ me proposent de rester chez eux a Chiang Rai), 2 petites filles avec qui j'ai marche, un gars Akha en mobilette qui m'a emmenee jusqu'au village (mais qui n'etait pas le village ou je logeais, contrairement a ce que je croyais), d'ailleurs tout le village Akha etait bien surpris de me voir debarquer et ils rigolaient tous de me voir ici ! et enfin les 2 canadiens/quebecois et leur guide que j'ai suivis jusqu'a ma guesthouse. Je garde un excellent souvenir de cette journee ! Paysages superbes, villages preserves et authentiques...

Passage de frontiere au Laos :

Apres etre redescendue du village Akha en pick up, debout a l'arriere avec les hollandais et le japonais, bus pour Chiang Khong. Dans le bus je rencontre Cecile (francaise) et Joris (hollandais) qui ont passe 20 mois en Australie. On passe la frontiere ensemble (5mn de barque). Arrivee au Laos a Huay Xai. On passe la nuit dans une chambre a 3 dans une guest house assez miteuse. Lendemain, direction gare routiere a 5km.

Je laisse Cecile et Joris qui prennent un bus pour Luang Nam Ta. J'attends 3h pour prendre le bus pour Nong Khiaw endroit qui m'avait ete recommandee par une canadienne rencontree a Chiang Mai. On m'a dit 10h de bus donc j'aurais du arriver vers 22h30. Or, le bus a mis une eternite, et c'etait le bus qui continuait pour Luang Prabang. Le bus est arrive a 1h du matin a 25 km de l'endroit ou je voulais aller. Donc j'ai hesite et finalement j'ai prefere continuer jusqu'a Luang Prabang, d'autant + que dans le bus il y avait les 2 quebecois, Jonathan et Philippe recontres au village Akha. Le bus roulait a 30-40 km/h car la route tourne bcp. On a vu des villages ultra authentiques, magnifiques.

On est arrives a Luang Prabang a 4h du matin (alors que tout le monde dans le bus croyait arriver vers 23h !). Impossible de trouver une guesthouse qui nous fasse un prix correct. On decide d'attendre un peu et de prendre un chocolat chaud et un croissant (si, si, au Laos, on trouve des baguettes et des croissants, influence francaise). On a passe une nuit blanche, mais ca fait partie de l'aventure !

J'ai passe la journee avec les quebecois autour de Luang Prabang. Ville tres agreable ou tout est fait pour le touriste, mais qui manque d'authenticite.

Ils sont partis ce matin. Je dors a Manichan Guesthouse (tenue par un Belge marie a une Laotienne). Aujourd'hui, je m'octroie une journee tranquille sur Internet/lessive/organisation de ma journee de demain pour aller voir une grotte et des chutes d'eau.

Cote temperature, il fait froid le matin et le soir (pull obligatoire, d'ailleurs il est 13h30 et je le porte encore). Au soleil il fait 25 degres mais a l'ombre il fait frisquet.

Pour l'instant je suis un peu decue par le Laos, mais j'espere que je vais vite change d'avis. Les gens ne sont pas tres agreables (jusqu'a present), moins souriants qu'en Thailande, ne  negocient pas, et c'est bcp + cher que la Thailande. Je pense que ce pays a bcp change et s'ouvre au tourisme mais a perdu de son charme...

Par Régine

le 14/01/2009 à 08:22:01

Tu "avales" des kilomètres, dis-moi! Mais tu visistes beaucoup et aparemment tu fais des rencontres. Tes conditions précaires me rappellent Madagascar l'été dernier (ex. les toilettes! verser un peu d'eau, je connais)! mais je pense qu'on s'habitue vite.
Continue à nous faire voyager et même si tu ne peux pas nous faire parvenir de photos, nous aurons certainement l'occasion des les voir à ton retour ou bien si tout rentre dans l'ordre côté informatique!
Bisous et sois prudente

Par Maman

le 14/01/2009 à 10:23:18

Ma chérie,

Je suis ravie que ton voyage te permette de voir des endroits superbes et rencontrer des gens très différents.

Bonne continuation,

Gros,gros bisous,

Mum

Par Fab

le 14/01/2009 à 19:27:56

Hé bé! quel voyage!

National geographic channel, c'est du flan à côté de ton carnet de voyages :-)

Par Audrey David et Charlyne

le 14/01/2009 à 19:44:48

Ben pour une fois, même avec le peu de moyens de locomotion à ta disposition, tu en avais toujours plus que nous à Lyon. On a eu des pluies verglaçantes : les trottoirs et les routes se sont transformées en patinoire géantes. Le traffic bus et ferroviaire a été coupé une partie de la journée. On avançait à 2 km nous ce matin !! ;=)) Ah ça faisait au moins rire les gosses ... ;=))
PROFITE ET PLEIN DE BISOUS

Par Marie

le 14/01/2009 à 20:29:07

Ca me rappelle mes virées en Amérique du Sud avec également des conditions plus que précaires...ce sont les meilleurs souvenirs en tout cas.

J'aimerais bien pouvoir te dépanner à distance pour tes photos, ton pb de reconnaissance de SD Card ne doit pas être bien grave, dommage...

On se fera une soirée photos à ton retour!

Biz et prends-en plein les mirettes!!